Consultez le principe du plan d’implantation du projet Les Sommets de l’Horizon.
Le principe du plan d’implantation du projet Les Sommets de l’Horizon a été approuvé, sur « sur recommandation du directeur général » et à l’unanimité, par le Conseil le 7 novembre 2023. « ± 1800 unités de logements pour le projet » sont prévues. Aucune date n’est précisée. Le site a fait l’objet d’une étude de caractérisation écologique en 2021.
Lors de la même séance le Conseil, « sur recommandation du directeur général, accepte la demande de morcellement pour le projet immobilier ‘ Les Vallons ‘ » à l’unanimité. Cette phase du projet prévoit « la construction de 22 habitations unifamiliales jumelées et de 35 habitations unifamiliales isolées ». On ignore le nombre prévu pour l’ensemble du projet.
Ces projets n’ont pas été mentionnés lors de la première consultation publique dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme tenue un mois plus tard, le 5 décembre 2023. Les projections démographiques présentées lors de cette consultation ne mentionnaient que 700 nouveaux logements d’ici 2041.
À noter que lors de la deuxième consultation réservée à quelques entrepreneurs sélectionnés par la Ville, le 4 juin 2024, on estimait plutôt que le seuil de 7 000 habitants serait atteint d’ici quatre (4) ans, soit en 2028.
Plus d’un an après le début du processus de révision du plan d’urbanisme, des projections démographiques plus précises ne sont pas publiques. Pour la prise de décision, sur des questions importantes comme la production d’eau potable, la protection des espaces naturels, la santé du lac Waterloo ou la délimitation du périmètre urbain, ces données sont essentielles.
Source: Présentation PowerPoint de l’atelier du 5 décembre 2023
Source: Principe du plan d’implantation du projet Les Sommets de l’Horizon.