Le 11 juin 2024, le Conseil adoptait à l’unanimité une résolution demandant l’agrandissement de la zone de périmètre urbain de la ville de Waterloo en incluant les lots numéros 2 593 606, 2 593 607 et 4 162 936. Ce qui représente plus de 9 % du territoire de la ville.
À noter que cette résolution a été adoptée une semaine après la tenue de la deuxième séance de consultation dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme le 4 juin 2024. Séance de consultation accessible sur invitation seulement et réservée à quelques entrepreneurs sélectionnés par la Ville.
Le plan de conservation des milieux naturels de la fondation SETHY adopté par le Conseil le 11 février 2025 recommande plutôt une diminution du périmètre urbain et de « faire une demande de modification du périmètre urbain à la MRC (pour le diminuer) et de prévoir des affectations appropriées aux milieux naturels dorénavant situés à l’extérieur du périmètre urbain. » p. 28.
La démonstration que le périmètre urbain actuel ne contient plus d’espace disponible devrait être faite avant de l’agrandir.
« Les municipalités ne pourront plus développer de quartiers résidentiels ou d’infrastructures à l’extérieur de leur périmètre urbain sans justification valable. … La Municipalité aura l’obligation de démontrer notamment à l’aide d’un plan et d’une expertise scientifique ou technique qu’il n’y a aucun autre espace disponible
à l’extérieur de ces zones et que l’empiétement sera minimisé. » Source: « Aménagement du territoire : nouveau plan de Québec pour atteindre la carboneutralité » Radio-Canada, 29 mai 2024.
« Un schéma d’aménagement et de développement doit déterminer tout périmètre d’urbanisation, qui délimite les territoires d’urbanisation incluant les secteurs déjà urbanisés et ceux dans lesquels elle entend implanter les nouveaux secteurs d’expansion urbaine. Un schéma peut également déterminer les zones qui seront les premières aménagées ou réaménagées à l’intérieur d’un périmètre d’urbanisation. » Source: Périmètres métropolitains, périmètres d’urbanisation et zones prioritaires d’aménagement et de réaménagement du Guide La prise de décision en urbanisme