Évaluation de la capacité résiduelle de la station d’épuration

Consultez le rapport.

Sur le site de la Ville on résume la situation en ces termes : « Bonne nouvelle pour les citoyens de Waterloo : les infrastructures actuelles peuvent soutenir la croissance démographique à moyen terme sans nécessiter d’investissements majeurs immédiats. » Source: Site Web de la Ville.

Dans le rapport on peut cependant lire:

« Sans pouvoir quantifier le nombre de logements additionnels pouvant être raccordés, la Ville doit permettre la construction de nouvelles habitations avec précaution et doit envisager la mise en place d’une chaîne de traitement tertiaire à la sortie des étangs afin de garantir le respect de l’exigence de rejet de phosphore. » p. 15.

« Actuellement, il n’est pas possible de quantifier la capacité résiduelle de la STEP concernant l’abattement du phosphore. En effet, l’effluent de la STEP se rejette dans un cours d’eau jugé préoccupant par le MELCCFP et une norme restrictive (0,3 mg/L Ptot) a été imposée il y a quelques années. Les stations d’épuration de type étangs aérés ne sont pas prévues pour respecter une telle exigence. À ce jour, les résultats sont bons et respectent tout juste la limite. » p. 16.

Source: Évaluation de la capacité résiduelle de la station d’épuration, Tetra Tech, novembre 2024.

Lire l’article sur les déversements d’eaux usées.