La révision du plan d’urbanisme est un processus en cours depuis plus d’un an. Cette révision aura des impacts majeurs sur notre communauté, et ce, pour des décennies à venir.
Seules deux séances de consultation ont été tenues à ce jour dans le cadre de cette révision. Une première, le 23 décembre 2023, annoncée publiquement et accessible à tous les citoyens et une seconde, le 4 juin 2024. Cette dernière n’a jamais été annoncée publiquement et n’était accessible que sur invitation réservée aux « élus, les cadres, les membres du CCU et diverses parties prenantes (quelques entrepreneurs sélectionnés par la Ville) ». Source: le guide d’animation p.4
« S’il appartient aux élus municipaux d’assumer la responsabilité définitive des choix collectifs en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, les citoyens s’attendent de plus en plus à ce que leurs préoccupations soient prises en compte dans les projets susceptibles de toucher leur milieu de vie. Il importe donc que les processus décisionnels prévoient des mécanismes visant à informer les citoyens, à les consulter et à les engager activement dans la prise de décision. »